Mises à jour récentes

Eléments ancrés
Activitées récentes
  •   Marina a commenté ce post il y a 35 minutes
    Hier je suis allé à une réunion AA et j'ai expliqué que je me demandais comment rester motivé, comment ne pas oublier peu à peu le combat, finir par me croire guéri, et reprendre un verre en le croyant anodin. Ce qu'on m'a répondu, c'était en gros de continuer à penser 24 heures par 24 heures, faire tous les matins un programme de ma journée et tous les soirs un bilan. En gros, c'est déjà ce que je fais, notamment en venant faire chaque matin mon message ici. Je voudrais mettre de mon côté plus d'atouts qu'il n'y en a dans le jeu, en fait

    Cette réunion m'a donc un peu tranquillisé et j'en suis sorti tout joyeux. Je pense que je ne me sentirai jamais très impliqué car il y a un "esprit AA" auquel j'ai parfois du mal à adhérer, mais ce n'est pas grave : je m'y sens bienvenu, cela m'apporte beaucoup et j'essaie d'y apporter aussi quelque chose aux autres. Ce que j'aime le plus chez les AA, c'est bien ça : la volonté de sortir de l'alcool est la seule condition pour en être membre. J'en suis donc membre et j'y suis bienvenu, même si je resterai sans doute toujours un peu à la marge (ce que j'ai déjà vécu dans beaucoup de groupes sociaux ; je préfère en général rester près de la porte, à la fois dedans et dehors, pour garder ma liberté).

    Mon copain est parti ce matin pour la France, et je ne le rejoins que dans une semaine. Vacances à la maison, donc ! Je vais pouvoir manger des pizzas tout en surfant sur Facebook, prendre deux bains par jour, passer l'aspirateur sans m'entendre dire que je fais trop de bruit, changer les draps qui sentent le fauve sans qu'il me dise qu'ils sont encore propres, passer plein de temps à parler avec lui en vidéophonie et l'entendre me dire "Je t'aime" Et cette fois, je sais que je ne vais pas avoir à aller prendre mon caddie pour aller acheter des cubis de vins. Allez, pour fêter ça, je vais prendre un bain avec une quatrième tasse de café. Ensuite, changement des draps, lessive, travail de préparation d'une intervention professionnelle qu'on m'a demandé d'assurer dans quelques temps, et un courrier important à faire.

    Bonne journée, la Tribu
    • Marina
      Y a une chose qui m'interpelle beaucoup dans ton texte " je préfère en général rester près de la porte, à la fois dedans et dehors, pour garder ma libY a une chose qui m'interpelle beaucoup dans ton texte " je préfère en général rester près de la porte, à la fois dedans et dehors, pour garder ma liberté"...pour moi, la liberté c'est de sentir bien où que l'on soit ..  Plus…
    Publication en cours de modération
    Statut publié avec succès. Il est désormais visible dans votre journal.
  •   Wombat☘️ a commenté ce post il y a 37 minutes
    Bonjour la super tribu...
    Comment tu vas bien ce matin?
    Je me suis couchée tard je me suis levée tard... Au moins, je me suis bien reposée
    Programme de la journée, un peu de ménage et continuer de me reposer! Je me soigne, je sens que ça va un peu mieux même si j'ai parfois l'impression qu'un de mes poumons vas sortir, je tousse encore, pfff... La je me dis qu'il est vraiment temps que j'arrête l'autre saloperie "dame tabac"
    Ce soir petit resto avec des collègues, il y a des burger de ouf! Mais aussi plein de super bon jus de fruits je suis vraiment très contente d'y aller

    Petite histoire du jour : Il m'arrive de comparer ma route de l'arrêt de l'alcool au tricot(ça fait pas si longtemps que je m'y suis mise) je m'explique! Au début, je faisais des jeté sans m'en rendre compte et j'avais plus de mailles à l'arrivée= je détricotais et je recommençais... ou je perd une maille et je détricote et je recommence ou je fais du jersey endroit sur de l’envers = je détricote et je recommence etc etc...
    J'ai arrêté de boire par moi même et j'ai recommencé/j'ai vu un psy et j'ai recommencé ou j'ai été au aa et j'ai recommencé etc etc etc...
    Le truc, dans un cas(le tricot) comme dans l'autre(l'alcool) c'est que à chaque fois, j'apprends de mes erreurs! a chaque fois je m'y remet avec un peu plus de détermination(je ne sais pas si le mot est bien choisi) En tout cas, je n'abandonne pas!
    Je suis pas encore prête de faire du jacquard ou des torsades, moi je te le dis... mais je sais faire des augmentations et des diminutions = un jolis petit pull... je peux enfin faire autre chose que des écharpes

    Morale de l'histoire, chaque choses en son temps et on apprends toujours de ses erreurs

    Bonne journée à tous ‏ — Est joyeux
    Publication en cours de modération
    Statut publié avec succès. Il est désormais visible dans votre journal.
  •   Marina a commenté ce post il y a 3 heures
    336 ème fois que je ne fais pas n'importe quoi avec moi... 11 mois que j'ai rejoint la tribu.

    Mais quelle bonne idée j'ai eu là ! Je m'aime pour ça. Et pour le reste qui s'en est suivi. Il y a 336 jours, je me détestais encore.

    Je ne connais plus l'appel de l'autre, là ! L'alcool.
    Il peut se présenter à moi, je n'en prendrai pas.
    Toujours pas.

    Fête prévue dimanche, mais peu importe. Je ferai ranger la flûte à champagne, le verre à vin et ne garderai que le verre à eau.C'est assez, c'est bien et ça fait moins de vaisselle. Et moins mal aux cheveux, aussi...

    Aujourd'hui (et depuis un moment, en fait), fonctionner sans alcool a rendu l'abstinence facile. Oui. Facile. Je dis bien facile.
    Je ne réfléchis plus. C'est fluide. Ça roule. Ça coule de source.
    J'ai le choix de ce que je pourrais boire, dans le sens alcool ou sans alcool ! Mais je ne l'utilise pas.

    Parfois, je me dis que je n'ai pas de courage à ne pas boire aux occasions, parce que, quelque part, je fuis puisque j'ai peur de ce qui pourrait arriver : la rechute.... alors que ce n'est pas dit que je rechuterais, après tout.

    Et puis, je me ressaisis et me dis que c'est n'importe quoi que de penser une chose pareille !
    C'est vrai que je ne veux pas revivre mes 20 années et quelques en arrière, même celles du début, quand je flirtais seulement avec l'alcool. Parce que je sais la descente aux enfers qui s'en est suivie. L'alcool m'a trop touchée. Physiquement, moralement.
    Et puis... je peux vivre la même vie que n'importe qui. La seule chose que je n'ai pas est l'ivresse. Je m'en passe, maintenant.

    Je ne fuis rien !
    Un peu psycho-pétée, la fille, parfois , quand même. Ça me montre bien que je ne suis pas indemne, ce genre de pensée. Ça travaille encore dans mon ciboulot.
    Et c'est aussi pour ça que mon ciboulot, je ne le mets pas en veille. Ce n'est pas l'heure de considérer que je suis hors de danger. Et même que si ça se trouve, il n'y a pas d'heure. C'est comme ça. Ça ne me donne pas d'état d'âme.

    On est ce soir, je suis enfin en vacances. J'avais mis mon sac de sport dans la voiture, ce matin, au cas où j'aurais le courage de m'arrêter au retour, à la salle de sport, puisque je passe devant. Mes zouaves m'ont tellement donné chaud aujourd'hui, que j'ai choisi l'option de m'arrêter et d'aller transpirer pour une meilleure raison. Et la fatigue mentale que je ressentais a disparu Je suis contente. Je suis détendue.
    Et je me suis réhydratée à grands verres de San Pé - Pamplemousse avec UNE PAILLE !

    Je vous souhaite de tout coeur de progresser sur votre chemin. Pour que les difficultés s'atténuent. Puisque c'est ce qui se passe, au fur et à mesure des 24 heures qui passent.

    Force et courage pour vous, mes amis. Vous avez tout mon soutien !
    Prenez soin de vous.

    • Marina
      Bon anniversaire MarieL..et bonnes vacances...ravie de voir que tu vis bien ton choix d'abstinence..je te souhaite encore plein de beaux jours à venirBon anniversaire MarieL..et bonnes vacances...ravie de voir que tu vis bien ton choix d'abstinence..je te souhaite encore plein de beaux jours à venir et ma foi, cette peur de la rechute est là pour te protéger mais cela rappelle aussi que tu choisis chaque jour de rester sur la route d'une vie sansal...parce que tu en retires des bénéfices
      Bonne continuation
        Plus…
    Publication en cours de modération
    Statut publié avec succès. Il est désormais visible dans votre journal.
  •   Johan a commenté ce post il y a 11 heures
    Journée moyenne , pourtant c’est vendredi ... je suis triste , mon amoureux refuse de m’sdresser la parole ... shopping et Poutine avec ma fille , c’etaIt très bien , mais du moment où je me retrouve seule , j’ai le cœur qui sert. Demain , elle ne sera pas là . Je serai seule , triste et ça m’inquiète .
    En attendant , dodo zzzzzz
    Jour 12 sans alcool = bonne mine - mon amoureux ‏ — Est triste
    • Johan
      Tiens bon, Laloue ! En t'éloignant de l'alcool, d'une part tu vas voir peu à peu les choses plus sereinement, d'autre part tu vas devenir une personneTiens bon, Laloue ! En t'éloignant de l'alcool, d'une part tu vas voir peu à peu les choses plus sereinement, d'autre part tu vas devenir une personne plus saine et facile à vivre. C'est dur en ce moment, parce que tu es impatiente et que la situation n'est pas stabilisée, mais ça ira mieux ensuite. Tiens bon, prends soin de toi et laisse-le prendre soin de lui. Ne pas se parler pendant quelques jours n'est pas grave ! C'est bien moins grave que d'être un couple qui cache ses problèmes au fond d'une bouteille d'alcool, et les retrouve dès que la bouteille est vide !
        Plus…
    Publication en cours de modération
    Statut publié avec succès. Il est désormais visible dans votre journal.
  •   MarieL a commenté ce post il y a 13 heures
    Fedup
    Je célèbre mes 7 jours sans! Ce week-end sera un challenge car je vais en campagne où habituellement ma consommation est pire. J'ai un peu la trouille. .. Mais de vous lire me donne le courage de continuer un pas à la fois.
    ?
    • MarieL
      Bravo pour ce beau départ, Fedup. Ta consommation est à l'instant de 0.
      Lorsque tu es la campagne, ta consommation est pire ?
      Faisons juste un petit Bravo pour ce beau départ, Fedup. Ta consommation est à l'instant de 0.
      Lorsque tu es la campagne, ta consommation est pire ?
      Faisons juste un petit calcul :
      0 X 4 = 0
      Allez ! Un autre ! Pire ! 0 X 10 = 0
      😉😊
      Je te vois plutôt bien bouger, parce que tu as déjà imprimé que la forme dans laquelle tu te trouves aujourd'hui te permet de le faire, et ce, avec une facilité, une efficience et un plaisir bien plus fort que sous alcool. Profite de tes journées !
      Passe de bons moments. 😘
        Plus…
    Publication en cours de modération
    Statut publié avec succès. Il est désormais visible dans votre journal.
  •   Shigeta a commenté ce post il y a 1 jour
    Shigeta
    Coucou Wombat,
    Je te souhaite une très belle journée ‏ — avec Wombat☘️
    Publication en cours de modération
    Statut publié avec succès. Il est désormais visible dans votre journal.
  •   Wombat☘️ a aimé ce post il y a 1 jour
    guillaume0804
    Bonjour, à ma dernière connexion j’ai eu un message me disant qu’il fallait un nouveau compte, alors voilà, ce n’est pas un nouveau Guillaume, juste l’ancien
    Publication en cours de modération
    Statut publié avec succès. Il est désormais visible dans votre journal.
  •   Wombat☘️ a commenté ce post il y a 1 jour
    Il y a un mois que je n'ai pas bu d'alcool, et je me sens très bien par rapport à ça.

    Le principal bénéfice que je ressens est sur mon humeur, nettement meilleure qu'avant. Je dors mieux, je me lève plein d'entrain, je m'énerve moins, je râle moins. Je poursuis depuis des années un traitement antidépresseur dont je n'arrive pas à me défaire, et là je crois que je vais pouvoir tenter prudemment une légère diminution de dosage.

    Je commence à m'éloigner un peu des boissons sucrées et à boire plus d'eau, et du coup je perds un peu de poids : presque deux kilos perdus (sachant que je n'en avais que 8 à perdre). Je n'ai pas toujours beaucoup de courage pour aller à la gym, et je n'ai pas envie de m'y forcer. J'aimerais bien voir mon visage rajeunir, mes poches sous les yeux disparaître et mes cheveux repousser, mais pour l'instant mon miroir me dit que le temps ne s'est pas inversé

    Aujourd'hui, je vais à une réunion AA, et c'est une bonne chose. Je n'en ressens pas un grand besoin, mais je pense que c'est important pour le long terme, car je sais bien que j'aurai bientôt la tentation de considérer que le problème de l'alcool est réglé pour moi, et c'est là que je serai en risque de rechute.

    Pour bien me souvenir que je resterai alcoolique toute ma vie, j'ai toujours en projet de m'offrir un autre tatouage. Ce sera un bateau, pour marquer ma volonté de voguer sur l'eau plutôt que sur la vinasse, et j'ai trouvé le motif idéal, tiré d'un de mes premiers livres d'enfant (Le petit marin, de Dick Bruna). C'est un dessin que ma maman avait reproduit sur une grande planche pour décorer ma chambre il y a très très longtemps ! J'ai fait hier un message à un tatoueur sympa pour lui demander si ça l'intéressait de s'en occuper.

    J'ai bien avancé, depuis un mois, et je dois veiller à ne pas faire maintenant du surplace. Je décide ce matin de ne pas boire d'alcool dans les prochaines 24 heures. Je vous souhaite de passer une excellente journée
    Publication en cours de modération
    Statut publié avec succès. Il est désormais visible dans votre journal.
  •   Marina a commenté ce post il y a 1 jour
    Laloue
    Jour 10 sans rien pour altérer mon comportement!! Joie!
    Mon amoureux avec qui je relève ce défi n’est pas dans le même état d’âme ... son humeur est en montagne russe et j’en paye la facture ... ça me fragilise. Je vais le dire sans censure: je regrette de l’avoir embarqué dans cette histoire , il me nui et notre couple est dis fonctionnel depuis l’arret ... quelqu’un est déjà passé par là ? On fait quoi ?? Je suis franchement embêté puisque je ne souhaite qu’une chose , c’est qu’il reprenne et me laisse tranquille... triste non ?
    • Marina
      Bonjour, j'ai toujours pensé que l'alcool dans un couple c'est comme s'il y avait une troisième personne et donc ce n'est pas anodin d'enlever cette pBonjour, j'ai toujours pensé que l'alcool dans un couple c'est comme s'il y avait une troisième personne et donc ce n'est pas anodin d'enlever cette personne...pour se retrouver dans un partage à deux ...Je me dis que peut être l'important pour toi, c'est avant tout de réussir ton abstinence un jour à la fois et si possible ne pas trop se braquer sur des "problèmes" que vous rencontrez ..ne pas trop rentrer des discussions difficiles avant d'avoir pris un peu plus de distance avec l'alcool ...en d'autres mots je dirais , préserver sa paix intérieure avant tout ....Je vous souhaite de vous retrouver dans un petit projet qui vous fait plaisir à tous les deux ...aller vers des choses simples ...Bienvenue à ta tristesse , Laloue ...  Plus…
    Publication en cours de modération
    Statut publié avec succès. Il est désormais visible dans votre journal.
  •   nini a aimé ce post il y a 1 jour
    Shigeta
    Bonsoir la tribu...
    Bienvenu au nouveau

    Soirée tranquille pour moi! Yes, repos, repos et repos encore... Mon nez va un peu mieux, c'est juste descendu dans les poumons, huhu... Comme je viens de le dire, le repos est enfin possible... je vais donc en profiter
    Demain, j'irais faire des achats de laines, 2ième snood est terminé... Je crois que je vais m'attaquer a une couverture, comme ça j'en aurais pour un moment lol
    Grande nouvelle aussi, j'en parlais dans un com, j'ai identifié un moment de colère/d'énervement et j'ai vraiment réussi à le désamorcer, a voir que c'était inutile que ça n'arrangeait rien à mon état de fatigue intense! J'en reviens toujours pas! Comme quoi, tout est possible, yiihaaa
    Actuellement, je lis finalement un livre sur le cerveau(Toujours en attendant celui qui est en commande sur l'alcoolisme) et c'est plutôt intéressant aussi comme sujet! Comme je suis toujours a la recherche de m'améliorer, ça tombe juste a point, c'est incroyable ce que le cerveau est capable de faire
    Bonne soirée à tous ‏ — Est fatigué
    • Johan
      Moi aussi, j'identifie plus facilement les risques de colère et je les désamorce bien mieux maintenant, grâce à mon taux 0 d'alcool dans la cervelle. Moi aussi, j'identifie plus facilement les risques de colère et je les désamorce bien mieux maintenant, grâce à mon taux 0 d'alcool dans la cervelle. Et du coup… je limite le risque d'avoir besoin d'alcool pour gérer la colère
      J'ai l'impression que tu avances bien, Shigeta, tu ne crois pas ? J'espère que le rhume va partir vite.
        Plus…
    Publication en cours de modération
    Statut publié avec succès. Il est désormais visible dans votre journal.
  •   Shigeta a aimé ce post il y a 1 jour
    J'avais "again, again & again..."(dixit Shigeta) en tête et j'ai trouvé cette belle chanson ..


    ‏ — Est joyeux
    Publication en cours de modération
    Statut publié avec succès. Il est désormais visible dans votre journal.
  •   Wombat☘️ a commenté ce post il y a 2 jours
    H.A.L.T (Hungry=faim/Angry=colère/Lonely=solitude/Tired=fatigue) 4 moment ou il faut être plus que vigilant!!! ‏ — Est contrarié
    • Wombat☘️
      Oui Unplugged je connais ! J’ai lu et relu le livre de Laurence Cottet « NON j’ai arrêté »
      Excellent mais je pense ne pas avoir touché le fond!... en Oui Unplugged je connais ! J’ai lu et relu le livre de Laurence Cottet « NON j’ai arrêté »
      Excellent mais je pense ne pas avoir touché le fond!... en même temps c’est pas obligé hein?
      Si on peut dire stop avant c’est mieux et je mly emploie avec toute mon énergie !
        Plus…
    Publication en cours de modération
    Statut publié avec succès. Il est désormais visible dans votre journal.
  •   Shigeta a aimé ce post il y a 2 jours
    Fedup
    Une journée de plus où je choisis de prendre soin de Moi sans alcool. Déjà 6 jours ! Le bonheur.
    Bonne journée à tous remplie de bienveillance pour vous même
    ??
    Publication en cours de modération
    Statut publié avec succès. Il est désormais visible dans votre journal.
  •   Marina a commenté ce post il y a 2 jours
    Bonjour la tribu...
    ça va, ça va... et toi là-bas?
    depuis vendredi réveil à 5h, je peux chaque jour dormir une petite heure en plus, yeah C'est important le sommeil!
    Hier, j'ai assisté à un cours de self-défense après mon taf, j'avais besoin de me défouler un peu(collègue pignouf m'énerve toujours) c'était cool... mais je le ressent bien ce matin, j'ai une petite tendinite au bras droit! Pourtant, j'ai été molo... bref, avec l'alcool, je serais rentrée direct et me serait écroulée dans mon sofa toute l'après-midi... je suis donc contente de m'être fait un petit reafresh utile à la place
    Hier soir, tranquillou, tricotage, tisane et my fair lady, j'adore ce film, merci pour l'idée Marina
    Là je me prépare pour ma formation du jour, se sera un peu sportif aussi, je vais faire attention a mon bras^^ heureusement qu'il y a la pratique car la théorie est en flamoutch et je vais pas comprendre grand chose lol Je recevrai un jour le manuel en anglais ouf
    Bref, je vous souhaite un très bon dimanche
    Publication en cours de modération
    Statut publié avec succès. Il est désormais visible dans votre journal.
  •   Marina a aimé ce post il y a 2 jours
    Shigeta
    Bonsoir la tribu...
    Un jour moyen bof... j'ai craqué, again and again
    J'en ai mare d'en avoir mare... Il faut que j'arrête les conneries. Les pensées négatives, automatisme, auto apitoiement, ect
    Demain sera un autre jour...
    Mais pourquoi je n'arrive pas a y arriver, c'est juste fatiguant! Pffff
    J'étais pourtant si bien partie sur ma lancée! ça m’énerve...
    Je vais me coucher, je vous souhaite une meilleur soirée que la mienne
    Publication en cours de modération
    Statut publié avec succès. Il est désormais visible dans votre journal.
  •   Wombat☘️ a commenté ce post il y a 2 jours
    nini
    Super la nouvelle application !!! Cà change !
    Publication en cours de modération
    Statut publié avec succès. Il est désormais visible dans votre journal.
  •   Wombat☘️ a commenté ce post il y a 2 jours
    Au restaurant aujourd'hui. J'étais en face d'une cousine de mon copain, bien âgée et qui souffre de pertes de mémoire (maladie d'Alzheimer) même si elle a encore de la conversation, de l'humour et de la jovialité. Et j'ai eu droit à "Ah tu ne bois pas de vin ? Juste de l'eau ? Ah c'est très bien, l'eau, c'est tout à fait sain"… 7 ou 8 fois pendant le repas ! Fabuleux !
    Publication en cours de modération
    Statut publié avec succès. Il est désormais visible dans votre journal.
  •   nini a aimé ce post il y a 3 jours
    Fedup
    4 jours sans et aucune envie malgré le stress fou du boulot. Yeah! ‏ — Se sent magnifique
    Publication en cours de modération
    Statut publié avec succès. Il est désormais visible dans votre journal.
  •   Marina a aimé ce post il y a 3 jours
    Déjeuner hier avec ma belle-mère : elle a joué la surprise en voyant que je ne buvais pas de vin (alors qu'on en a déjà parlé il y a 10 jours) mais elle n'a pas insisté. C'est typiquement quelqu'un qui aime bien boire et arrive le plus souvent à éviter les excès, mais n'aime pas qu'on lui rappelle que malgré tout l'alcool n'est pas sain. Du coup elle réagit un peu à mon abstinence comme à une micro agression : elle ne me donne pas tort, mais je sens que ça la dérange un peu inconsciemment. Tant pis pour elle. Cet été, elle ne faisait pas la fière le jour où elle s'est énervée sans raison et que son fils lui a dit qu'elle avait trop bu et qu'elle ferait mieux d'aller au lit.

    Je flotte un peu dans la sérénité, ces jours-ci. Un peu trop à mon goût : je me laisse aller à me sentir en vacances, alors que j'ai mille choses à faire et un job à trouver. Au moins, je profite joliment de chaque journée. Je n'ai aucun mal à m'occuper, en fait, et à être de bonne humeur en continu. Ces jours-ci, plusieurs amis m'ont dit qu'ils trouvaient que mon ami et moi étions un couple fantastique, alors qu'à d'autres périodes ils me faisaient plutôt remarquer que nous nous envoyions beaucoup de piques.

    Aujourd'hui, nous allons déjeuner avec une cousine, et le temps est beau. Puis ce soir je vais avancer mon travail dans un de mes cours du soir artistiques. Entre les deux, je vais tenter d'avancer un autre travail artistique pour mon cours du soir de demain. J'ai décidé de ne pas boire d'alcool dans les prochaines 24 heures. Sur ce, je vais me refaire un café et je vous souhaite une belle journée
    • Marina
      Bonsoir Johan, L'important est que tu ne sembles pas t'ennuyer et profite de chaque journée...par rapport aux mille et une choses à faire ...peut êtreBonsoir Johan, L'important est que tu ne sembles pas t'ennuyer et profite de chaque journée...par rapport aux mille et une choses à faire ...peut être peux tu en faire une par jour ..pour éviter de te sentir débordé à un moment donné ou tu fixer réellement une période de vacances..et pour le job ...je dirais que tu es selon moi en phase de recherche car tu prends soin de ton moral et de ta bonne forme, ce qui est une première étape quand on est amené à chercher du boulot ...
      Je m'explique : je ne pense pas que beaucoup d'employeurs aient envie d'engager des personnes qui sont fatiguées, déprimées ....
        Plus…
    Publication en cours de modération
    Statut publié avec succès. Il est désormais visible dans votre journal.
  •   Marina a aimé ce post il y a 3 jours
    Johan
    La vie est belle ! J'accumule les 24-heures sans alcool, et ça me réussit bien. La sournoise tentation vient de moins en moins me narguer (même si je sais qu'elle restera longtemps en embuscade). Je commence à prendre confiance. Je ne vais pas écrire plus long aujourd'hui, je n'ai pas le temps. Je vous souhaite une belle journée, éclairée par votre lumière intérieure
    Publication en cours de modération
    Statut publié avec succès. Il est désormais visible dans votre journal.
Les activités sont strictement réservées aux utilisateurs inscrits.

Identifiez-vous pour voir ce qu'il s'y passe.
Unable to load tooltip content.