Mises à jour récentes

Eléments ancrés
Activitées récentes
  •   Gazou a aimé ce post il y a 4 minutes
    Bon matin à tous ;-) je suis particulièrement fière de mon 16 jours sans aucune goûtes d’alcool et oufff demain je reçoit 30 personnes à la maison et habituellement ça se terminait pas mal maganer et la ça fait une semaine que je travaille sur moi-même pour ne pas flancher ;-( une journée d’ouverture de la cours ! Et fêter quelque chose de big ;-) questions pour vous !!! Ou jen suis a 16 jours sans alcools est-ce que prendre un champagne ou vin sans alcools vous as aider ou juste le geste de prendre le verre pourrais me faire flancher ;-) ????? Je doute peut-être.... c’est comme arrêter de fumer la cigarette mais de vapoter ... le geste reste ;-) je sais pas je ne fume pas !!!!! Lâcher pas groupe
    ;-)
    • Je suis plutôt eau pétillante, tonic...Jus ..c'est plus désaltérant...et de préférence, je prends deux verres de boisson différente en même temps en dJe suis plutôt eau pétillante, tonic...Jus ..c'est plus désaltérant...et de préférence, je prends deux verres de boisson différente en même temps en disant que j'ai soif si on me demande quelque chose ..ça me donne l'impression de ne pas me limiter ...et d'avoir une bonne compagnie...
      Pour le vin, mmmm, non ...ça perturbe mon cerveau ..Bonne fête ...
      l'important c'est de boire sansal dès le départ ...sans aucune hésitation et ta fête se passera bien ...
        Plus…
      0
      0
      0
      0
      0
      0
      Reported
    Publication en cours de modération
    Statut publié avec succès. Il est désormais visible dans votre journal.
  •   Sophie a aimé ce post il y a 2 heures
    Alors, c'est vendredi...ce soir, c'est le mariage de mon collègue et je vais manger un bout avec mon compagnon, avant d'aller rejoindre les jeunes mariés...
    J'ai proposé de faire BOB (puisque je ne boirais pas!) ce qui va nous éviter une tripotée de problèmes....
    Avant j'aurais du, laisser la voiture dans le centre ville, remonter en taxi, redescendre en ville en bus, aller recherche la voiture....ce soir, ce sera pas nécessaire. En plus, mon babysitter (papy!) n'a pas de voiture, donc je peux aller le reconduire chez lui directement....Quelle facilité quand même! c'est con hein de réfléchir comme ça...mais ça fait partie de ce que l'absence d'alcool va me permettre comme facilité!
    Bien sur, que je vais y penser (de toute façon, j'y réfléchis non stop depuis trois semaines maintenant) peut être que j'aurais envie, mais je suis sûre que ça passera vite, et de toute façon, puisque j'ai la voiture, c'est niet non rien (comme c'était déjà le cas avant, puisque je ne savais pas vraiment me limiter)).
    Demain pareil, on est invité chez des amis et j'ai 30 min de route (avec le fiston dans la voiture), donc se sera de grandes tournées d'eau pétillante pour moi tout le we!!!!
    En plus, dans ce groupe d'amis, les gonzesses sont aussi à la flotte...donc, ça va le faire!
    bizàtous
    et merci
    ps : pour me récompenser, je viens de m'acheter à la boulangerie, une crapuleuse frangipane que je vais me taper comme dessert ce midi (en ralèchant le papier, siouplai bien!!!!)
    Publication en cours de modération
    Statut publié avec succès. Il est désormais visible dans votre journal.
  •   Pupuce a commenté ce post il y a 2 heures
    Bonjour à tous,

    Je vous rejoins, car depuis des années, je me bats seul contre un démon qui m'a pris beaucoup. Je sors de chez mon médecin, et encore une fois, le jugement est sans appel : "vous n'êtes pas alcoolique"...
    Non, bien sûr, mais j'ai un sacré problème quand même. Une consommation que certains diraient "raisonnée" au quotidien, puis soudainement, sans alerte le crash...Et c'est parfois allé très loin...mon visage en porte les traces pour qui sait regarder.
    Ma femme m'a quitté il y a deux ans, sans que le poison en soit directement la cause. Mais indirectement, sans aucun doute.
    Ce samedi, alors que tout semblait maîtrisé depuis quelques temps, une soirée entre amis...tout le monde au lit à 23h30 sauf moi...un peu trop de bruit, et ma fille qui passe le bac m'entends...
    "Tu me dégoutes". Jugement sans appel, jugement très juste.
    Alors ? Que faire ? Ne plus rien boire, jamais ? Incantations tant répétées...Et quand la confiance revient, le démon se réveille...
    Vous connaissez tout ça à divers degrés. Moi, je n'en peux plus. je veux bien me dégouter moi-même, mais ma fille pour qui j'ai tout donné, jamais. C'est comme si j'avais rayé d'un trait de plume l'oeuvre de ma propre vie.
    Alors pas de promesse inutile. Des actes.
    Voilà.
    Merci de votre accueil, de votre écoute et de votre soutien.
    X
    • Bienvenu.
      Je trouve la remarque de ton médecin assez étrange et inadaptée. La question du jugement, de l'étiquette on s'en moque. Toi tu ressens un prBienvenu.
      Je trouve la remarque de ton médecin assez étrange et inadaptée. La question du jugement, de l'étiquette on s'en moque. Toi tu ressens un problème et tu n'es pas épanoui ni heureux face à ta consommation, tu semble vouloir et avoir besoin d'aide alors c'est son rôle il me semble.
      As-tu décidé de la stratégie que tu souhaite mettre en place? Que veux-tu faire?
      Nous sommes là pour t'accompagner, n'hésite pas.

        Plus…
      0
      0
      0
      0
      0
      0
      Reported
    Publication en cours de modération
    Statut publié avec succès. Il est désormais visible dans votre journal.
  •   Patrick a aimé ce post il y a 3 heures
    Bonjour bonjour !
    Encore une bonne nuit pour moi, mais lever moins tardif quand même (10 heures). Je vais voir un ami cet après-midi, donc le programme de la journée sera léger. La compta, on verra demain. Je dois m'occuper du projet de dessin, par contre, absolument, car la mise au propre doit commencer mardi impérativement.
    Je ne boirai pas d'alcool aujourd'hui. Par contre, chez l'ami chez qui je serai cet après-midi, je vais boire d'excellents thés, c'est un vrai passionné
    Passez une bonne journée
    Publication en cours de modération
    Statut publié avec succès. Il est désormais visible dans votre journal.
  •   Patrick a aimé ce post il y a 3 heures
    Bonjour à tous!
    Hier premier jour sans alcool, la journée c’est bien passée, mais difficile de trouver le sommeil.
    J’ai lu beaucoup de vos postes sur ce groupe et me rend compte que c’est difficile pour tous.
    Je n’ai pas encore trouvé la force de parler de ma décision à mon conjoint, en même temps pour entendre son habituel remarque «  de toute façon c’est dans ta tête »..... pas envie de devoir gérer ça pour le moment.
    Deuxième journée commencée, j’espère que j’arriverai à dormir ce soir.
    Bon courage à vous tous.
    • Félicitations! En effet, c’est difficile à différents moments (heureusement que ce n’est pas en continu 😎) pour tous. Par contre, si on y pense tout eFélicitations! En effet, c’est difficile à différents moments (heureusement que ce n’est pas en continu 😎) pour tous. Par contre, si on y pense tout est parfois difficile: la vie de couple, la parentalité, le boulot, les finances, etc. Bref, j’ai la certitude que nous avons déjà les outils pour faire face à chaque croisement de chemins qui prit nous mener là où on le décidera...Bon succès!  Plus…
      0
      0
      0
      0
      0
      0
      Reported
    Publication en cours de modération
    Statut publié avec succès. Il est désormais visible dans votre journal.
  •   Marina a commenté ce post il y a 10 heures
    Hello la tribu...
    J'ai du mal... et j'ai craqué! Je suis méga stressée
    Je sais que l'alcool ne va pas m'aider... mais bon, on est pas ici pour parler des pâquerettes!
    En gros, suite à la formation de la semaine passée... j'ai un petit dilemme professionnel!
    Un poste se libère sur un autre site et je me demande si ça me conviendrai?..
    C'est un autre taf(plus de responsabilités), un autre endroit(pas plus loin), une autre équipe, plus de clients... Un vrai challenge, en fait!
    Ensuite, normalement de repos demain... Ils ont justement un bug sur le site en question et on m'a demander d'y aller, en renfort... Est ce un signe du destin???
    Au départ, je pensais aller me promener à la côte mais vu les 15° annoncé... Je me suis dit, qu'aller sur l'autre site était une opportunité de tester l’environnement de travail... ça va aussi changer mes petites habitudes
    Pour couronner le tout, ma fin de journée à été quelque peu chaotique... avec des bug informatique
    Yop, je me suis trouvée la bonne excuse, le bon prétexte pour consommer!
    Je n'ai juste pas réussi a trouver la force de résister ni un autre moyen de me détendre ce soir
    Demain est donc un autre jour... Plein de découvertes...
    Bonne soirée ‏ — Est contrarié
    • Intéressant Iroise l'avis de ton addictologue ..le problème c'est quand même si on se sent soulagée, la culpabilité se pointe ...sans doute que celle-Intéressant Iroise l'avis de ton addictologue ..le problème c'est quand même si on se sent soulagée, la culpabilité se pointe ...sans doute que celle-là il faut la virer alors ?   Plus…
      0
      0
      0
      0
      0
      0
      Reported
    Publication en cours de modération
    Statut publié avec succès. Il est désormais visible dans votre journal.
  •   Iroise a aimé ce post il y a 15 heures
    Bonjour chacun, bonjour tout le monde
    Grande nouvelle pour moi : j'ai enfin réussi à dormir le matin. J'ai eu la grande surprise de me réveiller à 11 h 30, en pensant qu'il n'était sans doute pas encore 9 heures !
    Au programme de la journée :
    - la compta que je n'ai pas faite hier,
    - un cadeau à envoyer par la Poste,
    - un appel à mon autre frère ou à ma mère,
    - la remise en route d'un petit projet de dessin que je dois boucler pour la semaine prochaine.
    Et en option, rien du tout car c'est déjà un programme lourd.
    Je vous souhaite une belle journée à tous
    Aujourd'hui, je ne boirai pas d'alcool.
    • J'ai fait le plus simple et rapide (cadeau à poster et coup de fil). Mais j'ai ramassé les groseilles et les cassis, épluché les fèves et vidé le laveJ'ai fait le plus simple et rapide (cadeau à poster et coup de fil). Mais j'ai ramassé les groseilles et les cassis, épluché les fèves et vidé le lave-vaisselle Oui, on verra le reste demain (pas lundi, quand même). Surtout, je n'ai pas bu d'alcool, malgré une très forte envie il y a une demi-heure.  Plus…
      2
      0
      0
      0
      0
      0
      Reported
    Publication en cours de modération
    Statut publié avec succès. Il est désormais visible dans votre journal.
  •   Pupuce a commenté ce post il y a 23 heures
    Bonsoir La Tribu , 36 jours sans alcool, ça fait un moment que je ne lute plus , je ne ressent plus le besoin de boire...
    Je pense que je vais vous quitter, voilà merci à tous et à toi MarieL, ma vie est top ma femme me trouve parfait et je peux enfin me souvenir dés moment avec ma fille,
    Je vous dis à jamais 😊😉
    ‏ — Est joyeux
    Publication en cours de modération
    Statut publié avec succès. Il est désormais visible dans votre journal.
  •   Pupuce a aimé ce post il y a 23 heures
    Bonsoir à tous!
    Ben voilà on en ai tous passé par là je pense, ce moment où tu te rend à l’évidence que ça doit changer.
    Je suis malheureuse alors je bois, du coup je culpabilise et je bois encore plus.
    Je veux Vivre, et sortir de cet état d’esprit.
    J’ espère que votre soutien m’aidera, je n’ose pas en parler à mes proches, difficile d’admettre qu’on est pas capable de gérer sa consommation d’alcool....
    • Hello again, Sophie Par expérience, je sais qu'en parler à mes proches, c'est la meilleure façon de ne pas me mentir à moi-même. Et à long terme, cHello again, Sophie Par expérience, je sais qu'en parler à mes proches, c'est la meilleure façon de ne pas me mentir à moi-même. Et à long terme, c'est très difficile de ne pas boire d'alcool sans l'avoir dit explicitement à ses proches. Par contre, en parler, ce n'est pas forcément dire : "J'ai un gros problème d'alcool". Ça peut être "Je constate que je n'apprécie pas vraiment l'alcool, qu'il me fait mal à la tête et qu'il me saoule trop vite, donc JE CHOISIS de m'en passer".

      La première personne abstinente que j'ai connue, c'était ma mère, qui buvait peu d'alcool et que je n'ai jamais vue ivre. Elle a arrêté l'alcool le jour où elle a découvert l'alcoolisme de mon père, et a du coup interdit tout alcool à la maison. Bien sûr, elle n'a jamais dit à personne "Je ne bois pas d'alcool parce que mon mari est alcoolique" ! Elle a toujours préféré présenter ça comme un choix personnel déconnecté de l'alcoolisme. Nos décisions nous appartiennent, et nous n'avons pas à les justifier.

      Bonne journée à toi
        Plus…
      2
      0
      0
      0
      0
      0
      Reported
    Publication en cours de modération
    Statut publié avec succès. Il est désormais visible dans votre journal.
  •   Pupuce a commenté ce post il y a 23 heures
    Coucou ma chère Tribu

    Le moral remonte ....et je suis sure que c'est grâce à l'abstinence et que je m'habitue peut etre aussi à mon traitement

    Malgré la dispute (par textos en plus ) de mes deux filles .....je suis restée sobre

    Bonne soirée et douce nuit à toutes et à tous

    Bisous ma tribu
    Publication en cours de modération
    Statut publié avec succès. Il est désormais visible dans votre journal.
  •   Pupuce a commenté ce post il y a 23 heures
    Bonjour la tribu,

    J’entame Mon 16ème jour d’abstinence. Il y a eu des hauts et des bas.
    J’ai pas mal de sueurs nocturnes et de gros pointes d’envies.
    J’ai réussi à résister.
    Samedi, nous fêtons l’anniversaire de mon chéri dans la famille. Nous serons donc plusieurs.
    Ça va être un nouveau défit pour moi. Je vais
    devoir gérer l’alcool pour l’apéro, au repas et au dessert.
    Je ne sais pas comment je vais réagir face à ces
    expositions d’alcool.
    Je vous raconterai.

    Sinon, comment allez-vous ?

    Bisous
    Publication en cours de modération
    Statut publié avec succès. Il est désormais visible dans votre journal.
  •   Pupuce a aimé ce post il y a 23 heures
    -1.5kg....autre effet, pas prioritaire mais sympa quand même

    Sinon, je suis d'un calme, ça m’épate....
    Je me fais klaxonnée par une collègue comme une furie, je rétorque en souriant
    (elle m'a suivie dans le parking pour me demander pourquoi j'avais fait une telle marche arrière, je lui ai répondu "pour vous faire enrager, je me suis levée ce matin en me disant "tiens, aujourd'hui je vais casser les pieds des gens", elle m'a regardé avec des yeux ébahis...et est partie, je pense en ayant des doutes sur mon équilibre mental....
    Mon chef demande des choses impossibles....il veut, il veut....je lui ai dit que moi aussi je voulais, très fort, gagner au loto mais que c'était quand même pas pour tout de suite....
    Ca, ce calme là, cette décontraction....ça faisait longtemps....
    Arrêt de l'alcool, crise de la quarantaine (deux ans trop tôt), prise de conscience....l'avenir nous le dira....
    Bonne journée à tous ‏ — Est joyeux
    Publication en cours de modération
    Statut publié avec succès. Il est désormais visible dans votre journal.
  •   Marina a commenté ce post il y a 1 jour
    Bonjour chère tribu !
    30 jours sansal
    9 croix rouges
    ❎❎❎❎❎❎❎❎❎❎❎❎❎❎❎❎❎❎❎❎❎❎❎❌❎❎❎❎❎❎❌❌❌❌❌❌❌❎❌
    Les croix reviennent en force et faut que cela cesse ..
    En relisant mon post précédent, je me rends compte que j’ai échoué de nouveau ... j’ai voulu me tester au bout du 24 ème jour, et c’est ça qui m’a fragilisé... pourtant à ce stade, j’étais sereine, dans un bon état d’esprit ...
    Il faut que je retrouve la force de me dire NON ! Mon cerveau me joue vraiment des tours ...
    Je crois que je n’accepte pas cette faiblesse que j’ai, j’aimerais pouvoir boire un coup comme tout le monde, sans excès... mais c’est pas possible alors il faut que je sois déterminée... que je revienne sur le bon chemin, pour de nouveau me sentir bien !
    • @Wombat, c'est bien tu déposes ces 2 jours et tu oublies...enfin sans oublier..tu vois ce que je veux dire ? ...On commence par oui pas d'excès, ce qu@Wombat, c'est bien tu déposes ces 2 jours et tu oublies...enfin sans oublier..tu vois ce que je veux dire ? ...On commence par oui pas d'excès, ce qui peut nous faire croire que on pourrait reprendre un verre ...c'est qu'il est rusé ce faux ami ...
      nini je crois qu'on devrait plus souvent s'autoriser à se mettre en pause sans pour cela passer par la case alcool ...c'est bizarre mais j'ai parfois eu le sentiment que quand je consomme de l'alcool, je peux me permettre de ne rien faire ...alors parfois je garde le rien faire ..mais je vire l'alcool ..et puis je peux me surprendre à culpabiliser de n'avoir rien fait ...
      mais au moins je ne culpabilise pas d'avoir bu ...
      Bon je vais essayer de me mettre en mode simple et faire ce que je peux ..
      tout en gardant la priorité alcool zéro..
      Bonne journée
        Plus…
      2
      0
      0
      0
      0
      0
      Reported
    Publication en cours de modération
    Statut publié avec succès. Il est désormais visible dans votre journal.
  •   MarieL a commenté ce post il y a 1 jour
    Bonsoir. Je me posais une question: en combien de temps le foie est nettoyé, sain, propre et de nouveau fonctionnel après l’arrêt de l’alcool? Merci. Bon courage à tous !
    0
    0
    0
    0
    0
    0
    • Coucou MFH1 !
      Aahhh !! Tu es une expat' , donc !!
      Je comprends encore mieux ton envie de retrouver ton conjoint...
      Je reprends le thème du foie qui Coucou MFH1 !
      Aahhh !! Tu es une expat' , donc !!
      Je comprends encore mieux ton envie de retrouver ton conjoint...
      Je reprends le thème du foie qui retrouve une nouvelle jeunesse.
      Tu vois comme notre organisme est puissant ! Essaie d'utiliser aussi cet argument pour t'aider quand ça va moins bien. Garde en tête que tu permets à ton corps de retrouver sa... ??? Bah comment qu'on dit ?!?!? Sainteté ? Saineté ? Enfin tu vois quoi ! Je sais que ca m'a beaucoup aidé à ne plus toucher aux différents poisons que je prenais. Tu redonnes une valeur à ton corps en en prenant soin. Et la tête suit, vu qu'elle est attachée à ton corps (normalement...😁)
      Courage !!! Les beaux jours sont devant toi !
      😘
        Plus…
      0
      0
      0
      0
      0
      0
      Reported
    Publication en cours de modération
    Statut publié avec succès. Il est désormais visible dans votre journal.
  •   Patrick a commenté ce post il y a 1 jour
    Après des mois , je reviens vous voir , parce que ça recommence !!!! Je dérape ! À + et merci d’etre là !
    Publication en cours de modération
    Statut publié avec succès. Il est désormais visible dans votre journal.
  •   Patrick a aimé ce post il y a 1 jour
    Bonjour tout le monde !
    Nous sommes mercredi matin, et je n'ai pas bu d'alcool hier. Je suis de bonne humeur ce matin, la bonne humeur de l'abstinence. Hier, j'ai eu quelques toutes petites montées d'énervement que j'ai pu remettre à leur place assez facilement, comme je ne savais plus le faire ces derniers temps en consommant de l'alcool même avec modération. Je réalise un peu plus chaque jour que l'alcool est mauvais pour mon équilibre psychique, même quand je n'en abuse pas.
    Quand j'ai démarré l'abstinence, j'ai assez vite essayé de me faire un programme journalier, pour combattre l'ennui que provoquait cet apprentissage de l'abstinence. Je devrais recommencer, ce serait une bonne chose, d'autant plus que l'alcool m'a rendu feignant ces derniers temps et que j'ai un grand retard sur beaucoup de choses. DONC aujourd'hui :
    - je vais boucler la réalisation d'un logo professionnel et le placer sur mon site internet,
    - je vais appeler mon frère pour lui demander quand aller le voir dans l'été,
    - je vais laver la bâche d'hivernage de la piscine,
    - je vais entamer un chantier de remise en ordre comptable,
    - et en option, il serait bon de nettoyer les vitres de la véranda.
    Je sais que je ne boirai pas d'alcool aujourd'hui :-)
    Je vous souhaite une belle journée.
    Publication en cours de modération
    Statut publié avec succès. Il est désormais visible dans votre journal.
  •   Christophe a aimé ce post il y a 1 jour
    Saluit la tribu
    Un petit mot, parce que, aujourd'hui, je ne boirais pas. Et je vais passer une méga bonne journée!
    Ya du soleil! je vais à la piscine avec mon fils cette pm, je suis remontée comme une horloge, et y aura une mère hystérique qui va éclabousser tout le monde....MWA!
    Après ça, je récupère mes courses (avec plein de trucs sansal, soda sympa et petites boissons soja sucrées) et c'est parti pour une soirée en famille sans culpabilité, sans luttes, sans problèmes puisque sans alcool!
    Je pense que je vais aussi me faire une petite cure de "burger quizz" qui a repris avec Chabat depuis quelques semaines....ça me fait toujours hurler de rire ce truc!
    Bisous à tous

    et pour Shigeta.....Come on Belgium!
    ‏ — Est joyeux
    Publication en cours de modération
    Statut publié avec succès. Il est désormais visible dans votre journal.
  •   Skiflo a commenté ce post il y a 1 jour
    P....J'ai encore craqué, plein de choses dans ma vie qui ne vont pas, mais se n'est pas une excuse. Simplement mal dans ma tête, mal dans ma vie
    0
    0
    0
    0
    0
    0
    • Coucou Plouchy
      Pour moi l'abstinence s'est fait comme l'apprentissage du vélo .....de nombreuses chutes ....mais je me suis relevée à chaque fois ...Coucou Plouchy
      Pour moi l'abstinence s'est fait comme l'apprentissage du vélo .....de nombreuses chutes ....mais je me suis relevée à chaque fois .....et puis un jour le déclic .....et c'est parti
      J'étais comme toi pas bien dans ma tete ni dans ma vie ......mais j'y croyais ....je peux le faire .....alors je me suis battue contre moi meme au début ....contre Mr Hyde .....j'ai essayé de le contrer par tous les moyens ....et j'ai trouvé un équilibre avec le footing !!!
      Accroches toi Plouchy
        Plus…
      1
      0
      0
      0
      0
      0
      Reported
    Publication en cours de modération
    Statut publié avec succès. Il est désormais visible dans votre journal.
  •   Marina a commenté ce post il y a 1 jour
    Juste mal, juste triste, je suis un n'importe quoi.
    Dans ma vie tout va mal. Et je ne sais plus quoi faire.
    Pas d'internement, pas de médecin, juste ma volonté que je n'ai pas.
    0
    0
    0
    0
    0
    0
    • Bonsoir Plouchy. ..peut être que tu peux prendre les problèmes par un autre bout...d'abord te libérer de l'alcool..et ensuite tu verras que faire pourBonsoir Plouchy. ..peut être que tu peux prendre les problèmes par un autre bout...d'abord te libérer de l'alcool..et ensuite tu verras que faire pour les autres problèmes. .ça te paraît sans doute insurmontable aujourdhui mais avec de l'aide ce sera plus simple.
      Je te suggère de chercher de l'aide. .ne restes pas seul...
      As tu repris rdv chez le doc? Je rejoins MarieL. ..faut penser à toi..
        Plus…
      0
      0
      0
      0
      0
      0
      Reported
    Publication en cours de modération
    Statut publié avec succès. Il est désormais visible dans votre journal.
  •   Marina a aimé ce post il y a 1 jour
    Bonjour à tous.
    • Bonjour Stephen....C'est bizarre mais cette fois ci j'ai décidé d'arrêter de consommer de l'alcool sans être motivée du tout ...et à mon avis ce n'estBonjour Stephen....C'est bizarre mais cette fois ci j'ai décidé d'arrêter de consommer de l'alcool sans être motivée du tout ...et à mon avis ce n'est pas une mauvaise idée ..le mouvement et la distance avec l'alcool entraînent la motivation...
      Bienvenue
        Plus…
      2
      0
      0
      0
      0
      0
      Reported
    Publication en cours de modération
    Statut publié avec succès. Il est désormais visible dans votre journal.
Les activités sont strictement réservées aux utilisateurs inscrits.

Identifiez-vous pour voir ce qu'il s'y passe.
Unable to load tooltip content.